Acer Liquid Z5 Duo : Test  et avis

Présenté au dernier CES à Las Vegas, le nouveau Acer Liquid Z5 Duo est un smartphone Android (Jelly Bean 4.2.2) qui vise le marché de l'entrée de gamme.
Cela passe d'abord par l'écran, une dalle TN de 5 pouces Gorilla Glass, avec une petite définition FWVGA. Avoir un grand écran sur un smartphone, c'est bien. Avoir la définition qui va bien, c'est mieux. et ce Liquid Z5 n'est pas un exemple pour la finesse d'affichage. Le Delta-E grimpe au dessus de 8. Une valeur correcte tourne autour de 3, comme le 4,2 du LG G Flex ou le 4,8 du Lumia 925 de Nokia.
Le Processeur est une puce bi-coeur Mediatek MT6572, cadencée à 1,3 GHz. Pour la mémoire, que ce soit du côté de la RAM (512 Mo) ou de la ROM (4 Go), le Z5 Duo nous sert le minimum syndical.
Heureusement, la mémoire interne peut être étendue à 32 Go via le port microSD. Coté connectivité, on retrouve du Bluetooth 3.0, un Wi-Fi b/g/n et un réseau 3G+. Acer a décidé de faire l'impasse sur la 4G.
Deux capteurs photo équipent le Z5 Duo : l'un de 5 Mpx (avec flash LED) et l'autre, en façade, de 0,3 Mpx. Enfin, 2 000 mAh sont alloués à la batterie, inamovible.
Concernant l'ergonomie, le téléphone tient bien en main, grâce à un corps en plastique de bonne facture. Les boutons physiques (volume, verrouillage) tombent bien sous les doigts, surtout la touche Acer Rapid. Situé sous le capteur photo arrière, ce bouton donne un accès rapide à une application qui aura été préalablement choisie (calendrier, e-mails...). Acer fait le choix d'utiliser une LED pour les notifications (charge de la batterie, réception de SMS, etc.), un outil d'alerte toujours appréciable.
Une pression longue donne accès à l'appareil photo. Il suffit d'appuyer une seconde fois pour prendre une photo. Une fonction de choix pour les amateurs de selfies.